| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://dolcevita.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

la dolce vita

VIP-Blog de dolcevita
  • 67 articles publiés
  • 25 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 12/06/2007 20:36
    Modifié : 28/09/2007 14:22

    Garçon (23 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Culture et civilisation ] [ Musique, Film ect... ] [ Art et Littérature ] [ Martinique ] [ Italie ] [ Cuisine ]

    Dombrés aux crevettes

    23/06/2007 19:44

    Dombrés aux crevettes


    Dombrés aux crevettes

     


    Type de plat : Plat traditionnel créole

    Difficulté : abordable

    Prix : budget étudiant (coût modéré)

    Nombre de personnes : 6 personnes
    Temps de préparation : Environ 1 heure (mais il y'a un temps de repos pour la pâte des dombrés qui est de 2h)

    Ingrédients :
    Pour les dombrés:
    - 500 g de farine
    - 1 verre d'huile
    - Sel, poivre
     
    Pour la sauce aux crevettes
    - environ 1kg de crevettes
    - les dombrés
    - 2 tomates
    - 1 oignon
    - Sauce tomate
    - Thym, persil, poivre, sel
    - Piment entier (fac.)
    - Un peu d'huile


    Recette :
    Confection des dombrés: Disposer la farine en fontaine, ajouter un peu d'eau, l'huile, le sel et le poivre.
    Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne ferme et homogène. La laisser reposer pendant 2 heures. (Pendant ce temps, préparer la sauce et quand la pâte est prête, faire des petites boulettes)
    Faire revenir dans un "fait-tout": les oignons coupés en lamelles, le sel, le poivre, le thym, le persil et les tomates coupées en quartiers.
    Rajouter les crevettes et les laisser dorer.
    Une fois dorées, rajouter un 1 litre d'eau + la sauce tomate
    Laisser bouillir. Une fois en ébullition, réduire le feu et rajouter les dombrés.
    Laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que la sauce s'epaississe.
    Pour ceux qui aiment, vous pouvez rajouter du piment antillais vers la fin de la cuisson (mais faites gaffe à pas l'écraser parce que ça arrache!).Servir chaud.





    La Fête de la Musique

    21/06/2007 17:31

    La Fête de la Musique


    La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin(premier jour de l'étéde chaque année).

    Elle est imaginée en 1981 par Maurice Fleuret, et mise en place par Jack Lang alors ministre de la culture français. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes. Le 21 juin a été choisi car ce jour est le premier jour d'été et aussi le solstice d'été (le jour le plus long de l'année) : cette date symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l'Antiquité (fêtes de la Saint-Jean).

    Elle a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, faites de la musique, elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues. Grâce à l'organisation de nombreux concerts gratuits, d'amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d'accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.).

    La musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s'est aujourd'hui complètement internationalisée : en moins de 15 ans, elle s'est diffusée dans 110 pays sur les 5 continents.








    Sensation (Arthur Rimbaud)

    20/06/2007 14:17

    Sensation (Arthur Rimbaud)


                                          Sensation

    Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
    Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
    Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
    Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

    Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
    Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
    Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
    Par la Nature, - heureux comme avec une femme.






    Aimé Césaire

    20/06/2007 14:13

    Aimé Césaire


    Aimé Fernand David Césaire (né à Basse-Pointe, Martinique, le 26 juin 1913) est un poète et homme politique français. Son œuvre a été marquée par la défense de ses racines africaines.

    Né dans une famille de six enfants, son père est enseignant et sa mère couturière. Son grand-père était le premier enseignant noir en Martinique et sa grand-mère, contrairement à beaucoup de femmes de sa génération, savait lire et à écrire et apprit ces dons très tôt à ses petits-enfants. De 1919 à 1924 il fréquente l'école primaire de Basse-Pointe, où son père est contrôleur des contributions, puis obtient une bourse pour le lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France. En septembre 1931 il arrive à Paris en tant que boursier du gouvernement français pour rentrer en classe d'hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand où, dès le premier jour, il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec qui il noue une amitié qui durera jusqu'à la mort de ce dernier.

    Émergence du concept de négritude

    Au contact des jeunes africains étudiant à Paris, Aimé Césaire et son ami guyanais Léon Gontran Damas, qu’il connaît depuis la Martinique, découvrent progressivement une part refoulée de leur identité, la composante africaine, victime de l'aliénation culturelle caractérisant les sociétés coloniales de Martinique et de Guyane.

    En septembre 1934, Césaire fonde, avec d’autres étudiants antillo-guyanais et africains (parmi lesquels Léon Gontran Damas, le Guadeloupéen Guy Tirolien, les Sénégalais Léopold Sédar Senghor et Birago Diop), le journal L'étudiant noir. C’est dans les pages de cette revue qu’apparaîtra pour la première fois le terme de « Négritude ». Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l'idéologie colonialiste.

    Construit contre l'idéologie coloniale française de l'époque, le projet de la Négritude est plus culturel que politique. Il s’agit, au delà d’une vision partisane et raciale du monde, d’un humanisme actif et concret, à destination de tous les opprimés de la planète. Césaire déclare en effet : « Je suis de la race de ceux qu’on opprime ».

    Ayant réussi en 1935 le concours d'entrée à l'École normale supérieure, Césaire passe l'été en Dalmatie chez son ami Petar Guberina et commence à y écrire le Cahier d'un retour au pays natal, (“évocation sur la côte dalmate de mon île”, dira-t-il), qu'il achèvera en 1938. Il lit en 1936 la traduction de l'”Histoire de la civilisation africaine” de Frobenius. Il prépare sa sortie en 1938 de l'Ecole normale supérieure avec un mémoire, “Le Thème du Sud dans la littérature négro-américaine des USA”. Épousant en 1937 une étudiante martiniquaise, Suzanne Roussi, Aimé Césaire, agrégé de lettres, rentre en Martinique en 1939, pour enseigner, tout comme son épouse, au lycée Schœlcher.






    Saint-Pierre (Martinique)

    20/06/2007 14:03

    Saint-Pierre (Martinique)


    Saint-Pierre est une commune française située dans le département de Martinique et la région Martinique . Ses habitants sont appelés les Pierrotains.

    Saint-Pierre est située à 31 km au nord de Fort-de-France sur la côte caraïbe au sud-ouest de la Montagne Pelée.

    La ville de Saint-Pierre a été fondée en 1635 par Pierre Belain d'Esnanbuc. Elle était l'ancienne capitale économique de la Martinique jusqu'en 1902, date de l'éruption de la Montagne Pelée. Elle a abrité le Palais du Gouverneur de 1635 à 1692. Le siège du gouvernement a été transféré en 1692 à Fort de France. Ce qui signifie que la ville de Saint-Pierre a été capitale administrative de la Martinique de 1635 à 1692.

    La sous-préfecture de Saint-Pierre a été créée par le décret du 9 mai 1995 signé par le Premier Ministre Edouard Balladur.

    Histoire

    Les premiers colons de Martinique s'installent à Saint-Pierre dès 1635 et de là, partent à la conquête du reste de l'île. Afin d'éviter de se soumettre au joug colonisateur, les derniers autochtones de Martinique, les Caraïbes, se seraient alors suicidés en se jetant d'une falaise au nord de la ville, nommée depuis le Tombeau des Caraïbes. La ville se développe grâce à l'industrie sucrière et au commerce des esclaves. Le port de Saint-Pierre attire alors des navires et marchands du monde entier. Surnommée le Petit Paris, le Paris des Isles, la Perle des Antilles ou encore la Venise tropicale, la ville était alors le chef-lieu mais aussi la capitale économique et culturelle de toutes les Antilles. En 1900, Saint-Pierre, cas unique dans la région, possédait un équipement particulièrement moderne : un réseau d'éclairage urbain électrique, un tramway hippomobile, un théâtre de 800 places, une Chambre de Commerce, l'un des premiers asiles soignant les aliénés, un jardin botanique et un port particulièrement actif.

    Le 8 mai 1902, suite à l'éruption de la Montagne Pelée, une nuée ardente rase en quelques secondes toute la ville, faisant 30 000 morts et détruisant 40 navires dans le port. Seul un prisonnier, Cyparis, protégé par les murs épais de sa cellule, put survivre à la catastrophe (un second cas, celui du cordonnier Léon Compère, est aujourd'hui toujours sujet à caution). Voir : Éruption de la Montagne Pelée en 1902.

    La ville reste alors en cendres pendant plusieurs décennies avant d'être progressivement reconstruite (la Chambre de Commerce reconstruite est actuellement un des plus beaux ouvrages architecturaux de l'île).

    Actuellement classée Ville d'Art et d'Histoire, l'activité de Saint-Pierre est basée essentiellement sur le tourisme et notamment sur la plongée, le port présentant de nombreuses épaves de navires.

    Saint-Pierre est désormais le siège d'une troisième sous-préfecture.

    Monuments et curiosités

    Saint-Pierre est classée ville d'art et d'histoire.

    Sites

    • Ancien théâtre
    • Ruines de l'Église du Fort
    • Ruines de l'Asile Bethléem
    • Ruines de la rue Bouillé
    • Cachot de Cyparis
    • Piliers du pont Verger
    • Rue Monte au Ciel

    Musées

    • Musée Volcanologique
    • Musée d'histoire de la ville

    Autres sites

    • Maison Coloniale de Santé
    • Eglise du Mouillage (Cathédrale de Saint-Pierre)
    • Maison de la Compagnie du Sénégal
    • Distillerie Depaz
    • Tombeau des Caraïbes
    • Epaves sous-marines
    • Quartier La Galère
    • Fond Corré
    • Habitation Duchamp
    • Anse Latouche








    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dolcevita ]

    © VIP Blog - Signaler un abus