Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud, et du Honduras au nord. Il est aussi entouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Histoire
Colonisé par l'Espagne en 1524, le Nicaragua est devenu un état indépendant le 15 septembre 1821 et a adhéré aux Provinces unies d'Amérique centrale. Il s'est séparé de la fédération en 1838, devenant une république complètement souveraine en 1854.
L'histoire des débuts de la nation a été fortement influencée par les interventions militaires des États-Unis d'Amérique et troublée par des périodes prolongées de dictature militaire, la plus dure étant sans doute le règne de la famille Somoza au début du XXe siècle.
En 1979 elle est chassée par l'insurrection sandiniste et une coalition aux multiples facettes a pris les commandes du gouvernement. Les conflits dans la coalition ainsi que la forte pression de Washington ont eu comme conséquence la tenue d'élections.
Le leader sandiniste Daniel Ortega remporte les élections en 1984 après que le dirigeant de l'opposition Arturo Cruz, bien qu'ayant annoncé sa participation, boycotte le scrutin à la demande de Washington, pour en délégitimer les résultats. Cette élection a été validée par plus de 500 observateurs étrangers mais a malgré tout été contestée par les États-Unis.