Manger (Magnar en dialecte), ici, n'est pas une mince affaire ! Rien ne peut mieux décrire ce plaisir, cet art de vivre que, que dans Fellini Roma, la séquence nocturne d'un petit peuple attabler dans des trattrorie en plain air. Un repas italient complet se déroule, lui, en trois séquences : les antipasti (hors-d'ouvre), le primo (c'est la que se trouvent les pêtes aux préparations infinies pourvu qu'elles soient al dente) et le secondo, à base de viande ou de poisson. La cuisine romaine trouve ses racines dans l'alimentation des pauvres, c'est pourquoi les abats y tiennent une place importante. Goûtez la coda (queue de bœuf) ou la trippa (tripes), grandes spécialités locales, et entre tant d'autres, la saltimbocca alla romana (escalope de veau servie n roulade avec une tranche de prosciutto -
Jambon cru- relevée de vin blanc et de sauge), ou le bacchio al fomo, agneau de lait roti parfumé au romarin et à l'ail, plat pascal par exellence. Le pecorino (fromage de brebis) romano, fraichement ra Prosciutto accompagne les spaghetti al cacio et pepe (fromage et poivre) et se mange traditionnallement avec des fèves le lundi de pâques (Pasquetta) et le 1er mai.
La cuisine romaine est généralement identifiée avec celle du Lazio. Elle n'est pas excessivement sophistiquée mais elle est parmi les plats assaisonnés de L'Italie.
Les plats les plus authentiques sont préparés avec les ingrédients simples : les pâtes, tripes, abats de poulet, baccalà(poisson salé), artichauts, cerveau, queue de bœuf (" coda di manzo ") - en plus de plats plus riches comme l'agneau, la viande de chèvre, le porc et les divers fruits de mer.
Le repas commence habituellement par un antipasto : viandes froides, légumes crus imbibés d'huile d'olive et de vinaigre, de la " brushetta " (pain grillé avec huile d'olive et ail et divers écrémages comme les tomates), et fruits de mer. Parmis les plats principaux avec des pâtes : bucatini alla matricina (tomates, lard et ognion), penna dall'arrabbiata (tomates, persil et poivre), gnocchi alla romana (huile, fettucini au beurre ou à la sauce tomate. Et aussi les traditionnels potages de pays avec des pâtes, des haricots ou avec des chiches ou des lentilles, ou le gnocchi de pomme de terre à la sauce tomate.
Le deuxième plat peut-être de la viande ou du poisson : ragoût de bœuf, agneau ou chèvre cuit au four, poulet au poivre, agneau cacciatora (avec du romarin, de l'ail, du poivre, du vin blanc et de la sauge), tripes à la tomate romaine et de lade la mentuccia (une herbe), de la queue de bœuf " à la vaccinara ". Parmis les fromages frais, les ricottas et les mozzarellas.